top of page

MEXIQUE

Septembre 2019

Parties à l'aventure pendant 4 jours nous n'avons bien évidemment pas pu découvrir l'ensemble du Mexique, le pays est grand et regorge de choses à faire. 

Nous avons concentré notre séjour sur la pointe Est du Mexique, la région de la péninsule du Yucatan, bordée par la mer des Caraïbes. Et nous avons déjà eu le temps d'en prendre plein les yeux.. Bienvenue au Mexique ! 

N'ayant pas choisi de visiter la capitale Mexico, nous avons directement pris un vol à destination de Cancùn ! 

Notre objectif n'était pas de passer tout notre temps dans cette ville mais d'en profiter le temps d'une journée et en faire notre point de chute pour la première nuit. 

LES HEBERGEMENTS 

A Cancùn, nous avons pu profiter du complexe Selina Cancun Laguna Hotel Zone***

Les aménagements extérieurs sont magnifiques : très grande piscine, bar les pieds dans l'eau, jardin immense avec des installations comme une cabane dans les arbres, des grands filets tendus entre les arbres, hamacs, ... pour se détendre. Tout ça avec vue sur l'eau, bref un paradis extérieur. 

noun_Mexico_77791.png
Chichen Itza, Mexique. Septime nouvelle merveille du monde

Autre avantage, et pas des moindres, l'hôtel se trouve au coeur de Cancùn, à deux pas de la rue regroupant toutes les boîtes de nuits et bars mais aussi des restaurants. 

L'accès à la plage est également à côté, tout comme un supermarché, toujours utile pour les achats nécessaires en voyage ! 

Selina Cancun Laguna ***

Hotel Antera ****

Pour les deux nuits suivantes, nous avons choisi de les passer à Playa Del Carmen, ville assez touristique également. D'un point de vue géographique, il était aussi plus simple pour nous de nous déplacer pour la suite du programme. 
Encore une fois nous avons réservé notre hôtel à la dernière minute. La veille de notre séjour, nous choisissons sur Booking l'hôtel Antera ****, figurant dans la liste des 10 meilleurs hôtels à Playa Del Carmen selon le site. Et encore une fois, nous ne sommes pas déçues ! 

Situé à une rue de la plage et au coeur d'un quartier animé, l'hôtel propose aussi un cadre à l'ambiance apaisante. Personnel très attentionné, piscine à débordement et jaccuzi sur le toit de l'hôtel, avec vue sur la mer. L'endroit parfait pour terminer les journées de visite. 

Cancùn

Cancun, Mexique.

Une petit journée nous aura suffit pour faire le tour de Cancùn et voir ce que cette ville connue par tous les fêtards du globe a à offrir. 

Complexes hôteliers, plages, des dizaines de clubs, restaurants... c'est bien ici que ça se passe ! 

Plus agité la nuit que le jour, nous avons profité de la journée pour faire un tour en ville l'après-midi avant de déguster nos premières quesadillas du pays, la nourriture mexicaine est devenue une de nos préférées. Au Mexique, les plats au restaurant sont un peu moins chèrs que les prix en France par exemple.

 

L'artère principale avec tous les clubs est déjà fréquentée l'après-midi par des locaux vous invitant aux soirées qui auront lieu dans quelques heures. Cancùn c'est trèès touristique, à éviter donc si ce n'est pas votre truc. 

Nous avons assisté au coucher de soleil sur la plage avant de voir la ville se transformer pour toute la nuit. Du monde de partout dans les rues, trois musiques dans vos oreilles en même temps provenant des clubs devant lesquels vous passez, la fête résonne de partout.  

La ville ne manque pas à sa réputation, donc si vous voulez passer une semaine mêlée de farniente, fêtes et plage entre amis, Cancùn est the place to be.

Prévoyez en revanche un budget dédié, les entrées dans les clubs peuvent très vite chiffrer. En ce qui concerne l'alcool, la vente en supermarché ou petites boutiques est stoppée aux alentours de 20-21h pour privilégier les bars et boîtes.  

La ville de la fête 

noun_Cactus_13038.png

Isla Mujeres

L'île typique à ne pas manquer 

Isla Mujeres, Mexique
Isla Mujeres, Mexique
Isla Mujeres, Mexique

Notre moment préféré de la journée aura été de découvrir la vraie pointe du Mexique. En effet, l'extrémité d'Isla Mujeres est le point de départ du pays. L'endroit est magnifique, quelques ruines dominent la pointe où s'écrase la mer. Les iguanes sont les rois ici. 

Pour se rendre à Isla Mujeres il faut prendre un ferry, l'avantage est que nous avons pu embarquer avec notre voiture en payant un petit supplément. Très pratique pour se déplacer ensuite librement sur l'île. 

Assez préservée, l'île sera parfaite pour le temps d'une journée. L'eau y est très belle.

Isla Mujeres, Mexique
Isla Mujeres, Mexique. Playa Norte

Playa del Carmen

Playa Del Carmen est une ville touristique du bord de mer. Pour nous elle était parfaitement située pour nos prochaines étapes. C'est pour cette raison que nous avons passé peu de temps en ville sauf les fins de journées et soirées. A ces moments là, nous avons pu trouver notre bonheur en restaurants et boutiques pour acheter quelques souvenirs et aussi craqué dans de nouveaux maillots bain on l'avoue. 

Le temps de recharger nos batteries à l'hôtel Anterra et nous étions reparties pour de nouvelles aventures. 

Chichen Itza

Je valide ma première des 7 nouvelles merveilles du monde 

Chichen Itza, Mexique. septième merveille du monde

On pourrait effectivement qualifiée cette étape de merveilleuse. 

Nous étions si contentes de voir enfin de nos propres yeux cette célébrité. Impressionnée et toute petite, voilà comme je décrirai mes ressentis. L'histoire du lieu vous fascine et comme nous peut-être vous vous amuserez à imaginer la vie à cette époque. 

Nous partons tôt le matin pour enfin aller rencontrer la fameuse pyramide. Le lieu étant très fréquenté il est conseillé de s'y rendre du matin pour pouvoir en profiter au mieux. Cela vous permettra également d'éviter les pics de chaleur, car là bas la chaleur est écrasante. 

Vous pouvez choisir de visiter le site seul ou avec un guide. Pour notre part nous avons choisi d'arpenter librement les lieux, des plaques explicatives au pied des constructions vous permettent de comprendre l'histoire du lieu. 

Nous avons payé l'entrée environ . L'endroit étant encore une fois très touristique, de nombreux locaux sont installés dans les allées proposant tout un tas de souvenirs. 

Au centre du site archéologique trône Chichen Itzá mais vous pouvez en vous promenant découvrir un tas d'autres monuments. Prévoyez donc une grosse demi-journée pour avoir le temps d'apprécier la visite. 

 

Chichen Itza, Mexique. septième merveille du monde. Cenote
Chichen Itza, Mexique. septième merveille du monde
Chichen Itza, Mexique. septième merveille du monde

Cénotes

Nager dans des eaux cachées, partez à la découverte des Cénotes. 

Le Mexique regorge de Cénotes, des centaines sont étendues dans tout le pays. 

Ce sont des gouffres comme des petites grottes, très souvent remplies d'eau douce. Ce qui en fait donc de véritables piscines naturelles. Il existe plusieurs caractéristiques, certaines ont des eaux plus claires, d'autres sont plutôt à ciel ouvert, tandis que d'autres encore ne possèdent qu'une petit ouverture sur le ciel tel un puis de lumière. 

Il est possible d'y faire de la plongée ou tout simplement nager, armé si vous le souhaitez d'un masque pour découvrir les habitants de ces cénotes. Nous avons ainsi pu nager avec quantité de poissons mais aussi des tortues et même rencontré des chauves souris ! 

Un peu au hasard, nous avons choisi de découvrir deux cénotes bien différentes l'une de l'autre. 

La première se trouvant à l'entrée de Valladolid ''X'Keken'' et la seconde ''Gran Cénote'' à Tulum. 

Cenote, Mexique. Gran Cenote à Tulum.
Cenote, Mexique. Cenote X Keken à Valladolid.

Ces deux cénotes figurent dans le top 10 du site Viago, n'hésitez pas à le consulter pour plus d'idées et préparer votre voyage au mieux ! 

 

https://viago.ca/top-10-des-plus-beaux-cenotes-du-mexique/

X'Keken 

Première cénote que nous découvrons après notre visite de Chichen Itza. Elle est aussi appelée Dzitnup. Cette cénote est très impressionnante, seul un puis de lumière se trouve au centre et des stalagmites descendent de toute part jusque dans l'eau. Ce décor contribue à une ambiance unique et fait de la visite quelque chose d'incontournable. 

 

Pour chaque cénote nous avons payé un ticket d'entrée entre 8 et 15$ environ. ​

Gran Cénote

Seconde cénote que nous visitons lors de notre dernier jour sur place. Rien à voir avec X'Keken, cette fois ci l'endroit est beaucoup plus ouvert sur le ciel. L'eau translucide vous permet de voir directement les tortues et petits poissons qui s'y baladent. La cénote est ''organisée'' en deux parties communicantes reliées par un couloir dans lequel logent des dizaines de chauves souries. Frissons garantis... mais expérience encore une fois magique. 

Cenote, Mexique. Gran Cenote à Tulum.
Cenote, Mexique. Gran Cenote à Tulum.

Tulum & Valladolid

Malheureusement nous n'avons pu eu assez de temps pour visiter en profondeur ces deux endroits mais les rapides aperçus que nous avons pu en avoir étaient parfaits. A noter sur votre liste !

 

En bref, ce premier voyage au Mexique était magique. Le pays a beaucoup de secrets à découvrir et la nourriture mexicaine ne peut que vous aider à tomber amoureux !  Etant un très grand territoire, j'aimerai vraiment pouvoir y retourner d'ici quelques années pour découvrir encore plus de choses... 

noun_Mariachi Sombrero_197446.png

INFOS PRATIQUES 

QUAND PARTIR ?

MONNAIE LOCALE

MON CONSEIL

La période à préférer s'étend de novembre à avril. Les cyclones sont possibles entre août et octobre généralement. Nous sommes parties fin septembre et n'avons eu aucun problème, peut-être un  coup de chance ..?

La monnaie locale est le pesos mexicain. 

1 pesos = 0,039 €

Louer une voiture nous a clairement facilité l'organisation du voyage. Ainsi vous êtes libres de réaliser l'itinéraire que vous souhaitez et les distances étaient assez raisonnables. Nous avons loué la voiture directement à notre arrivée à l'aéroport avec Alamo. Peut être préférable de réserver à l'avance pour la haute saison. 

Maniway

©2020 par maniway. Créé avec Wix.com

bottom of page