Road trip
Août 2022
Ah l'Écosse... depuis le temps que j'entendais parler de ce fameux pays, il était temps pour moi de repartir à l'aventure.
Terre de légendes et mystère, l'Écosse propose non seulement des paysages à couper le souffle mais aussi de flirter avec l'histoire, l'imagination et les légendes.
Ce n'est pas pour rien que l'animal totem du pays est la licorne.
Chers moldus, si vous vous apprêtez à lire cet article, alors préparez-vous à une éventualité : la magie et les fantômes existent vraiment, en tout cas en Écosse... bienvenue dans mes souvenirs d'un voyage inoubliable.







Le défi : 11 jours pour découvrir le maximum de l'Écosse !
Nous avions la chance d'avoir une voiture avec nous, ce qui nous a permis de faire un bon tour du pays en formant une boucle.
Au total nous avons comptabilisé plus de 900 kilomètres, belle performance non ?
Jour 1 & 2 : Edinburgh
Jour 3 : Inverness
Jour 4 : Fort William
Jour 6 & 7 : Ile de Skye
Jour 8 & 9 : Glasgow
Jour 10 : Dunblane / Stirling
Nous avons de temps en temps utilisé le train, assez pratique également pour circuler entre les grandes villes.
Edinburgh
Le chic à l'écossaise

Dominée par son château aux allures imprenables, la ville qui a vu naître l'histoire du fameux Harry Potter, est un très bon point de départ pour partir à la découverte du pays.
Arthur's seat
Littéralement surnommée le siège d'Arthur, cette colline chargée d'histoire est située en plein coeur de la ville et permet de prendre de la hauteur sur les paysages environnants. Baskets ou chaussures de randonnée aux pieds, la balade en vaut le détour. (environ 1h45)
Mary King's close
Les ''close'' sont des petites ruelles typiques d'Edinburg. Perpendiculaires à l'artère principale de la vieille ville, le Royal Mile, elles sont étroites, exiguës et sombres. Pour cause, elles servaient à l'époque du Moyen Âge à relier les habitations des plus pauvres, qui vivaient en dessous des plus riches. Edinburgh est la première ville à avoir expérimenté le concept d'habitations à étages, les origines des immeubles et des skyscrapper. Les close étaient bien souvent témoins de beaucoup de tragédies comme l'épidémie de la peste, nombreux meurtres, etc...
Elles sont encore accessibles de nos jours, vous pouvez simplement aller vous balader pour vous imaginer les histoires du passé et profiter de jolis points de vue, ou participer à des activités touristiques, ce qui permet aussi d'en apprendre plus sur l'histoire grâce au guide.
C'est ce que propose Mary King's close. Du nom d'une marchande bourgeoise, cette close est réputée pour être spécialement hantée... A vous de vous faire votre propre avis en embarquant dans les sous-terrains de la ville !
Greyfriar's cemetery
Oui oui c'est bien dans un cimetière que je vous propose d'aller vous promener.. mais pas n'importe lequel. Vous pourrez ici découvrir l'histoire de Greyfriars Bobby, un célèbre chien écossais. En arpentant les allées vous pourrez aussi retrouver les noms de certains magiciens très célèbres...



Victoria's Street
Pour les fans d'Harry Potter, cette rue c'est le Chemin de TraversE mais en réalité augmentée. C'est ici que J.K Rowling a trouvé son inspiration, à deux pas du Greyfriar's cemetery. Vous pourrez aujourd'hui y trouver naturellement des boutiques Harry Potter.
Même sans être fan de la meilleure saga au monde, cette rue est très sympa à visiter avec ses boutiques colorées, et sa spécialité : une rue à deux étages !
Festivals
Le mois d'août accueille traditionnellement le Festival d'Edinburgh. C'est en réalité plusieurs festivals qui tournent autour de l'art (théâtre, musique, danse, humour,...). Pendant 31 jours vous pourrez profiter des animations de rue et nombreux spectacles. L'ambiance dans les rues est d'autant plus géniale !
Cairngorms National Park
Sur la route pour rejoindre le loch Ness depuis Edinburgh, se trouve le parc national de Cairngorms. Plusieurs randonnées, plus ou moins longues sont réalisables. Le lieu vous permet de prendre un peu de hauteur au milieu de la forêt, entre végétation et cascades. Le site est très apprécié pour des activités comme le canyoning, ou simplement pour une balade le temps d'un pic-nique comme nous avons pu le faire.



Loch Ness
Nessie es-tu là ?
Le célèbre lieu ne correspond pas à l'image standard d'un lac, beaucoup plus grand, l'eau sombre. Il renferme sûrement des secrets entre ses vagues...
Le château d'Urquhart se trouve sur les berges, il est possible de le visiter mais si vous êtes en haute saison pensez à réserver à l'avance (pas comme nous)...




Glenfinnan
Ne soyez pas en retard pour Poudlard ...
Pour continuer encore un peu plus le pèlerinage de sorcier, c'est à Glenfinnan que vous pourrez faire votre prochain stop, entre Fort William et Mallaig.
Et là la magie opère... J'AI VU LE POUDLARD EXPRESS !!
Oui oui c'est le même je vous jure, tout pareil comme dans les films. Sensations assurées ...
Ce décor de cinéma se trouve dans un paysage magnifique et mystique, entre collines et nuages brumeux.
Le viaduc est donc toujours utilisé quotidiennement par les trains, aussi bien ceux dits ''normaux'', que le train historique à vapeur appelé ''Jacobite''. Ce dernier passe normalement quatre fois par jours en saison estivale, deux le matin et deux l'après-midi. Vous pouvez regarder les horaires sur internet mais prévoyez aussi d'être un peu en avance à cause du monde, pour vous laisser le temps de vous garer et trouver le meilleur emplacement (environ 15-20 minutes de marche pour monter sur la colline).
🧙♀️ 🧙



De l'autre côté du viaduc le paysage est tout aussi impressionnant avec le mémorial Jacobite et le loch Eilit, qui est encore une fois relié à Harry Potter car c'est le principal lac filmé pour incarner le lac de Poudlard.
En bref l'énergie du lieu vous saisit et vous transporte. (la légende dira que certains auront eu la larme à l'oeil..).


Eilean Donan
Eilean Donan est une petite île, proche de l'île de Skye, elle est pour autant beaucoup plus petite que cette dernière car son château recouvre presque la totalité de l'espace disponible. Il est possible de visiter l'intérieur du château, ou simplement les extérieurs pour seulement 3 £, ce qui permet déjà de bien s'imprégner du lieu.


Ile de Skye
L'Écosse à l'état pur ...

L'île de Skye vous permet de pousser encore plus loin votre dépaysement.
Accessible en ferry ou en voiture, l'île vous plonge dans un environnement encore plus naturel, isolé et sauvage.
Comparé aux Espagnols ou même les Français, les Écossais mangent tôt le soir et encore plus sur l'île de Skye. Après 20h il est très difficile de trouver un endroit où manger alors essayez d'anticiper vos repas.
Old Mann of Storr
Cette randonnée est l'une des plus connues de l'île de Skye. Elle reste assez rapide et facile bien qu'il faille quand même monter au sommet du mont (environ 2h au total). Le parcours forme une boucle et permet de profiter du paysage environnant, si le beau temps est avec vous bien-sûr !
Quiraing
Quiraing est un plateau volcanique, formé suite à un glissement de terrain. Le cadre verdoyant, contrasté par les formes des montagnes et la mer donnent l'impression d'être seul dans un autre monde (un de mes endroits préférés sur Skye).
Assez tôt le matin le lieu est calme, presque sans touristes même en plein été, c'est le moment parfait pour profiter du lieu.

Fairy Glen
Fairy Glen, en français la vallée des fées, est un lieu qui porte bien son nom. Le décor et l'atmosphère sont tout simplement magiques, avec des petites collines et des sortes de cratères verdoyants. En grimpant un petit peu vous pouvez une nouvelle fois prendre de la hauteur sur le site et ses spirales de pierres, en ayant l'impression de rentrer dans l'antre des fées.

Glasgow
Nous avons commencé notre voyage par Edinburgh, nous voilà maintenant arrivé dans l'autre grande ville écossaise, bienvenue à Glasgow ! L'ambiance est complètement différente ici. Les deux villes ont chacune leur caractère bien trempé.
A Glasgow, grande ville étudiante, l'atmosphère est plus ''tranquille'', plus urbaine. Tout en gardant bien-sûr ce coté bien typique que l'on peut ressentir dans l'architecture notamment, le traditionnel se mêle au moderne des nouveaux bâtiments.
Vous trouverez ici de nombreux endroits pour sortir et profiter de la vie nocturne (Buchanan Street).




Glasgow Green
La ville possède plusieurs parcs publics et le Green est le plus ancien. Très agréable lors d'un jour d'été !
Ashton Lane
Cette rue se trouve dans le quartier du West End à Glasgow, plutôt du style bobo chic avec ses petites guirlandes et ses façades florales. Entre restaurants, bars et boutiques, la balade en vaut le détour.
Necropolis
Cette ville des morts se trouve sur une colline Est de Glasgow. Elle est impressionnante par sa taille et son architecture et offre également une vue plongeante sur la ville des vivants.
The Root of Magic
Dernier spot pour les magiciens, ce bar est consacré à l'univers d'Harry Potter. La carte variée propose de la nourriture sucrée salée (et magique), mais aussi et surtout des cocktails surprenants ! Ils font tous référence à un personnage ou un fait marquant de l'histoire, et leur présentation est un spectacle en elle même (cocktail qui fume, qui pétille, coloré, ...).
Glencoe
La vallée de Glencoe dans les Highlands est traversée par une unique route, qui permet de voyager au milieu des paysages impressionnants.
L'endroit est d'autant plus spécial car il a été le lieu d'un massacre, celui des membres du clan Donald au 17ème siècle. Le moins que l'on puisse dire c'est que le paysage ne laisse pas insensible.


FOOD
FOOD
FISH & CHIPS
Une fois n'est pas coutume, il est l'heure de se la jouer Top Chef et analyser (après dégustation bien-sûr) les spécialités culinaires de nos chers amis écossais.
D'ailleurs, vous saviez que l'alliance Écosse / France est la plus vieille alliance historiquement écrite ?
Cliché de la cuisine britannique, nous devions absolument tester le vrai Fish & Chips écossais !
Des shops à presque tous les coins de rue et l'odeur gourmande imprégnée dans l'air vous oblige à ne pas résister bien longtemps...
Fish & chips à emporter, très locaux.. et très bons : Sammy's Fish & Chips Shop
HAGGIS
Le haggis c'est le plat traditionnel écossais, comprenez de la panse de brebis farcie avec de la viande hachée (abats de mouton et avoine). Alors oui peut-être que comme ça ça ne vous fait pas rêver mais c'est presque un comble en étant un français qui a l'habitude de manger des grenouilles ! 😉 Accompagné le plus souvent de purée, il est encore meilleur avec de la sauce au whisky. On valide !!
Le restaurant Ubiquitous Chip à Glasgow est parfait pour déguster son premier Haggis, en plus des papilles comblées, le décor viendra vous combler.
GIN & WHISHY
Si vous aimez l'alcool, l'Écosse sera l'endroit parfait pour tester plusieurs sortes de Gin et Whisky. Oubliez le classique gin londonien, et préférez les spiriteux plus locaux. Vous ferez de belles découvertes ! (Edinburgh Gin, Misty Isle Gin, Hendricks, ... ).
Amateur de ces doux breuvages, n'hésitez pas à vous arrêter le temps d'une visite dans une distillerie lors de votre voyage, vous en trouverez plusieurs sur votre chemin. (ex Talisker distillery sur l'ile de Skye).
DE LA FRITURE EN VEUX TU, EN VOILÀ
Tout aussi typique, vous croiserez en Écosse des sortes de fast-food appelés ''Blue Lagoon''. Là-bas tout est frit, absolument tout. Donc si vous voulez faire jouer votre curiosité vous pourrez tester de la pizza frite, des saucisses frites, des mars frits, oui vous avez bien lu... C'est le repas idéal des fêtards à 2h du matin mais je vous recommande d'avoir l'estomac bien accroché si vous tentez l'aventure (du gras).
DES POINTS ÉTAPES POUR ADOUCIR LE VOYAGE
Il faut parfois plusieurs heures pour rejoindre votre prochaine destination lors du roadtrip alors n'hésitez à faire des étapes. Inverness et Fort William sont notamment des villes parfaitement adaptées pour faire escale le temps d'une nuit.
J'en profite donc pour vous faire un petit récap des hébergements dans lesquels nous avons dormi.
Edinburg :
Le + : bar et terrasse à l'étage très animée, c'est un endroit parfait pour les jeunes en vadrouille en Écosse
Inverness :
Le + : le cadre cosy et la situation proche du centre ville
Ile de Skye :
Le + : le petit-déjeuner délicieux !
Glasgow :
Le + : bon emplacement géographique avec vue sur la ville
Haggis
INFOS PRATIQUES
QUAND PARTIR ?
MONNAIE LOCALE
MON CONSEIL
La monnaie locale est le livre sterling.
1 £ = 1,18 €
Pensez à avoir un passeport valide, des chaussures aussi motivées que vous, ainsi que des vêtements protégeant du vent.
L'été est certainement le meilleur moment selon moi pour aller en Écosse : des températures raisonnables et plus de chances réunies pour avoir du soleil. D'autant plus que certains lieux ou activités peuvent être fermés en hiver.
Maniway